La ville de La Rochelle se situe à un emplacement idéal en plein centre de la côte littorale d’océan Atlantique. Elle est conditionnée par un passé historique encore présent à ce jour en raison de ses deux tours emblématiques délimitant l’entrée du port principal.
Par ailleurs, La Rochelle possède un large script d’activité à faire sur Terre et Mer grâce à la présence de l’archipel des îles Charentaises. Ré, Oléron et Aix offrent à cette baie un microclimat incroyable mais surtout de superbes perspectives pour profiter de vacances iodées au bord de l’océan.
1. Ses fortifications et ses célèbres tours
Si vous ne savez pas quoi faire a La Rochelle, la première chose à explorer, c’est bien entendu ses remparts jalonnés par des forteresses époustouflantes qui semblent sortir de l’eau.
Au plus près du cœur de ville et de son port ayant connu de nombreux échanges de marchandises au cours des différents siècles se dressent deux immenses fortifications. La Tour Saint-Nicolas à droite et la plus petite, la Tour de la Chaîne à gauche. Au loin, dans le prolongement des remparts se trouve la troisième et dernière tour, la tour de la Lanterne dont le clocher est particulièrement pointu.
Tout au long de l’année, ces emblèmes peuvent se visiter et la plus haute, la Tour Saint-Nicolas offre des vues époustouflantes sur l’ensemble du territoire mais aussi sur l’océan, surtout lors du coucher du soleil à l’Ouest. Pourtant, autrefois, ces tours étaient des prisons et servaient à désormais les bateaux et à empêcher leur arrivée au port grâce à la chaîne sous-marine qui était tirée entre les deux icônes principales.
2. Son marché central et ses arcades voûtées
Lorsqu’on passe sous la grosse horloge à deux pas du Vieux-Port, La Rochelle se pare d’une ambiance encore plus historique. Les rues pavées et les arcades qui surplombent les avancées de toutes les boutiques permettent d’explorer chaque recoin de la ville par temps de pluie ou par grand soleil, sans craindre une insolation ou de faire pallier votre dernier brushing.
Au fil des ruelles et avenues traversantes, vous tomberez forcément sur le grand marché de La Rochelle. Cette attraction matinale regroupe de nombreux producteurs locaux mais aussi d’habitants friands de préparer des mets d’exceptions. Sur place, vous aurez le plaisir de pouvoir déguster des huîtres de Marennes-Oléron mais aussi de l’île de Ré, du pineau des Charentes et du Cognac, de la salicorne et des fruits de mer bien frais, mais aussi de ramener tout un tas de souvenirs sucrés comme salés (caramels, fleur de sel, charcuterie diverses, épices locales, beurre, etc.)
3. Sa gastronomie fraîche et variée
En parlant des saveurs que vous pourrez découvrir aux quatre coins du marché, ne manquez pas une halte dans l’un des restaurants de la ville. Ici, bistrots, brunch, tables gastronomiques mais aussi cantines de la mer sont courants pour faire exploser vos papilles.
Bien entendu, il ne faudra pas passer à côté d’une réservation dans l’un des restaurants des frères Coutanceau. Christopher, l’aîné, propose les mets les plus brillamment travaillés de toute la ville. Avec ses trois étoiles au guide Michelin et sa passion pour la pêche dans l’océan Atlantique, il sait comment régaler les plus fins gourmets. De son côté, Grégory Coutanceau, le cadet vous offre un voyage dans le temps et au gré des flots dans son restaurant du même nom situé au pied de la Tour de la Chaîne. Poissons et autres crustacés locaux pourront y être dégustés dans leur plus simple appareil mais toujours sublimés par les talents gastronomique de cette famille que l’on n’a plus à présenter tant il font le visage culinaire de toute la ville.