Le mariage est un événement budgétivore et l’organisation du voyage de noces peut vite devenir un casse-tête. En général, toute l’attention s’oriente vers les festivités du mariage qu’il n’est pas facile de mettre un budget de côté pour le voyage de noces. Pourtant, la lune de miel fait partie intégrante de la célébration du mariage. Une question se pose alors, comment pourriez-vous financer votre voyage de noces ? Voici quelques idées !
Contracter un crédit voyage
Une solution pour financer votre voyage de noces est de le payer en plusieurs fois avec un crédit voyage. Ce type de prêt personnel sert à combler les trous financiers dans l’organisation de vos vacances. Entre autres, il peut couvrir les frais d’hébergement, de transport et toutes les dépenses relatives à votre voyage.
Grâce au remboursement échelonné, cette solution s’avère intéressante afin de résoudre un manque de trésorerie pour votre lune de miel. Avant de souscrire à ce type de crédit, il vous faudra prendre en considération plusieurs paramètres :
- Le budget prévisionnel de votre lune de miel ;
- Votre capacité d’endettement et de remboursement ;
- Le taux d’intérêt du prêt ;
- Les éventuelles garanties.
En fonction de ces paramètres, vous pourrez choisir la destination qui vous plaira. Néanmoins, vous devrez être raisonnable sur le budget estimatif de votre voyage de noces et négocier des échéances de paiement élargies. De même, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour mettre en concurrence les offres de prêts bancaires et obtenir les meilleurs taux d’intérêts.
Négocier des échelonnements de paiement auprès d’une agence de voyages
Négocier votre voyage de noces auprès d’une agence de voyage et payer par mensualités est une solution pour financer votre lune de miel. Avec des facilités de paiement, vous sentirez moins le poids de ces préparatifs de vacances.
Cependant, cette méthode nécessite un apport financier régulier de votre part, ce qui n’est pas toujours évident lorsque vous préparez un mariage. Mais si vous organisez bien vos finances avec un échelonnement important, vous pouvez vous payer des destinations onéreuses, à condition de respecter les échéances de paiement.
Financer votre lune de miel par l’épargne
Un autre moyen pour financer votre voyage de noces est l’épargne. Pour donner vie à votre projet de voyage de noces, vous pouvez épargner une partie de votre salaire mensuel. À raison d’un décompte de 10% de votre salaire, au bout d’une année, vous pourrez vous payer vos noces de coton.
Généralement, les banques vous permettent de faire un prélèvement automatique pour alimenter votre épargne. Toutefois, le financement par l’épargne n’améliore pas forcément votre trésorerie, surtout lorsque vous préparez un mariage. C’est pourquoi il serait plus intéressant de recourir à d’autres formes de financement.
Recourir au financement participatif de la famille
Faire appel à la solidarité familiale peut également s’avérer être une solution à vos besoins de trésorerie pour le voyage de noces. Que ce soit à travers les urnes de mariage ou par une demande expresse, tous les moyens sont bons. Demander de l’aide auprès de sa famille est une pratique assez courante.
D’ailleurs, dans certaines coutumes, les familles des nouveaux mariés offrent la lune de miel en guise de cadeau de mariage. Toutefois, cette solution ne convient pas forcément aux personnes qui aiment leur indépendance. En plus, cette méthode n’est pas nécessairement du goût de tous les membres de votre famille.
Sponsoriser votre voyage de noces
Aujourd’hui avec l’avènement d’Internet et la prolifération des blogs vidéo, des entreprises et des marques commencent à sponsoriser des événements. Cela va des mariages de particuliers aux voyages de noces. Effectivement, en contrepartie du financement, ces marques vous demanderont une certaine visibilité. Il peut s’agir d’une simple promotion des produits de l’entreprise au tournage de vidéos promotionnelles. Tout dépendra du contrat de sponsoring que vous aurez négocié. À savoir que ce moyen de financement requiert une longue démarche et d’importantes négociations avec les entreprises sponsors.
À travers ces quelques lignes, vous avez un aperçu de toutes les alternatives de financement de votre lune de miel. Effectivement, ce n’est pas toujours évident de mettre de l’argent de côté pour financer les noces. Pourtant, les solutions ne manquent pas. Il vous revient d’opter pour celle qui vous convient le mieux.