Une potée de chou Auvergnate est un plat assez simple à préparer et qui est toujours un régal à déguster lorsqu’il s’agit de rentrer peu à peu dans l’hiver ou que l’on a besoin de déguster un repas chaud pour se sentir bien dans son canapé. Voici comment procéder pas à pas :
Ingrédients
Pour 4-5 portions :
- 800 grammes de viande de porc (par exemple de la longe)
- 200 grammes de saucisse fumée
- 300 grammes de chou blanc
- 250 grammes de champignons de Paris
- 2-3 cuillères à soupe de farine
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2-3 feuilles de laurier
- Quelques grains de poivre noir
- 2 graines de genévrier
- 1 cuillère à café de paprika doux moulu
- Fleur de sel
Préparation
Pour réaliser une potée au chou traditionnel, commencez par découper la viande en petits cubes et saupoudrez-la de farine. Pendant ce temps, ciseler finement l’oignon et émincez la saucisse en tranches ou en cubes.
Faites chauffer le bouillon de légumes et glissez-y les feuilles de laurier séchées. Retirez les feuilles supérieures du chou et hachez-les finement.
Dans une cocotte, versez 2-3 cuillères à soupe d’huile neutre. Lorsqu’elle est très chaude, ajoutez la viande, faites-la sauter jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajouter ensuite l’oignon et faire revenir encore 2-3 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter l’ail pressé et les graines de genévrier, mélangez bien.
Versez le bouillon de légumes chaud dans la marmite puis ajoutez les champignons séchés, les feuilles de laurier et les grains de poivre entiers. Cuire à feu doux et à couvert pendant 45 à 60 minutes.
Lorsque l’ensemble de la potée est bien réduite, ajoutez le chou haché, mélangez et laissez cuire encore 30 à 45 minutes. Durant les 10 dernières minutes de cuisson, ajoutez les rondelles de saucisses hachées. Assaisonner la potée de chou d’Auvergne avec du sel et du poivre au goût. Servir avec des pommes de terre vapeur ou du pain frais.