Capitale de la Chine, Pékin est souvent le point d’arrivée de tout voyage dans l’empire du milieu. C’est pourtant une ville assez méconnue, qui se résume trop souvent à la cité interdite et une excursion vers la grande muraille. Vous recherchez des conseils pour visiter Pékin pour la première fois ? Cet article va vous aider.
Bien préparer son voyage à Pékin
La première chose à penser est d’obtenir son visa ; vous ne pouvez pas entrer sur le territoire chinois sans avoir le précieux sésame. Contrairement à d’autres pays d’Asie, vous ne pouvez pas l’obtenir à l’aéroport d’arrivée ; c’est une formalité qu’il faut prévoir quelques semaines avant, avec généralement un déplacement dans un centre de visa pour déposer vos empreintes.
Le second point important est la barrière de la langue. Bien que les jeunes pékinois parlent un peu anglais, que certaines indications dans les gares et le métro sont aussi écrits avec l’alphabet latin, pouvoir parler un peu chinois n’est pas qu’une option, c’est une nécessité si vous partez en indépendant (sans passer par une agence de voyage).
Savoir déchiffrer le menu dans un restaurant, pouvoir demander son chemin et tout simplement échanger un peu avec les pékinois pour en apprendre plus sur la culture chinoise sont autant de choses qui vont radicalement changer votre voyage.
Et pour cela, le mieux est de prendre des cours de chinois dans une école avec l’aide d’un professeur. Vous n’avez pas forcément besoin de parler couramment, mais simplement de savoir faire des phrases simples, avoir un minimum de vocabulaire sur la thématique du voyage. C’est vraiment quelque chose que vous devez planifier quelques mois avant le départ afin de bien vous familiariser avec la langue.
A quelle époque visiter Pékin ?
C’est une ville qui peut se visiter tout au long de l’année, même si le printemps et l’automne sont les saisons idéales car la météo est douce et il y a peu de pluie.
Les étés sont très chauds, et il y a beaucoup de touristes. Il faudra donc vous attendre à voir de longues files d’attentes sur les principaux sites touristiques et les prix des hôtels ont tendance à s’envoler.
L’hiver à Pékin est clairement sous-estimé. Oui il faut froid, mais c’est aussi à cette époque qu’elle est la plus authentique. Il y a moins de monde, vous êtes parfois quasiment seuls et pouvez mieux profiter des endroits que vous allez visiter. Si vous n’avez pas peur des températures glaciales et que vous avez un petit budget, partez en hiver, vous ne le regretterez pas !
Où réserver son hôtel à Pékin ?
La ville est immense mais beaucoup de ce qu’il y a à voir est concentré dans le centre. Pour éviter de perdre du temps dans les déplacement, privilégiez un hôtel dans l’hyper-centre, à savoir les districts de Dongcheng et Xicheng.
Le quartier de Wangfujing est souvent un bon compromis, car il ne se trouve qu’à quelques minutes à pied de la place Tian’anmen et de la cité interdite. C’est un des plus anciens quartiers de Pékin, avec de nombreux restaurants et une offre d’hébergement pour tous les budgets.
Pour une ambiance plus authentique, le hutong de Nanluoguxiang est très animé et propose une vie nocturne intéressante. C’est un endroit qu’il faut découvrir à pied pour découvrir le visage authentique de Pékin, qui est progressivement en train de disparaitre pour laisser place à des immeubles modernes.
Que visiter à Pékin ?
Il y a les incontournables, tels que la cité interdite (prévoyez une demi-journée), le parc Beihai le temple du ciel ou encore le palais d’été. Oui il faut absolument leur consacrer quelques heures, car ils sont le reflet de l’époque impériale, lorsque les dynasties Ming et Qing ont régné sur la Chine.
Tout voyage à Pékin doit également comporter une excursion vers la grande muraille. Plusieurs sections sont ouvertes au public, dont certaines sont à moins de 100 kilomètres de la capitale (notamment Badaling). Mais ce sont également les plus fréquentées (et en été ou pendant les vacances il peut vraiment y avoir beaucoup de monde). Préférez la section de Simitai, beaucoup plus pittoresque car elle n’a pas été entièrement restaurée, mais c’est certainement le meilleur endroit pour apprécier la grandeur de la construction.
Mais Pékin ne se limite pas uniquement à cela. Ne sautillez pas de site en site sans prendre le temps de découvrir le véritable visage de la capitale. Déambulez dans les hutongs (ces anciens quartiers populaires), entrez dans les petites boutiques, poussez la porte de ces restaurants de quartier qui ne sont fréquentés que par des locaux.
Osez vous éloignez des sentiers battus et vous perdre dans les ruelles parfois sans fin de Pékin, osez aborder les gens qui seront ravis d’échanger quelques mots avec vous (d’où l’intérêt d’avoir appris un peu de chinois). Vous allez alors découvrir un autre visage de Pékin et de la Chine, souvent très éloigné de ce que vous avez l’habitude de lire dans les médias traditionnels.