Avec son air animé et atypique, l’Inde est une destination qui a tout pour plaire aux touristes ! Séduits par les bâtiments à l’architecture complexe et par la fraîcheur du pays, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par une évasion de quelques jours. Ce n’est certainement pas un endroit où l’on peut débarquer à l’improviste. Pour réussir son séjour en Inde, il est important de planifier chaque aspect du voyage au préalable. Nos conseils !
Choisissez la bonne agence de voyage
On entend toujours parler du Taj Mahal ou du safari au pays des tigres, mais pour programmer votre circuit, il est préférable de trouver une agence locale en Inde. Autant se laisser guider par des personnes qui connaissent les lieux et qui peuvent vous conseiller sur les coins incontournables à découvrir. Ainsi, vous pouvez donner carte blanche à l’agence pour concevoir un voyage sur mesure en fonction de vos attentes. Chaque ville à ses points forts en matière d’attraction et même une semaine ne suffirait pas pour tout visiter. Le plus important serait donc de pouvoir inclure les endroits à ne surtout pas manquer pour marquer votre séjour. Les voyages organisés ne sont pas toujours un flop, à condition de se faire guider par une agence qui sache faire preuve de professionnalisme, depuis l’organisation jusqu’aux visites.
Trouvez le bon moment pour voyager
Ce serait dommage de passer son séjour en Inde sous la pluie et les averses. La période de la mousson n’est sans doute pas le meilleur moment pour partir dans ce pays. Dans les villes très peuplées comme Amritsar, New Delhi ou Pondichéry, les inondations peuvent obliger les habitants et les touristes à s’aventurer pieds nus dans les flaques d’eau. L’Inde n’a rien de superficiel ! Cependant, voyager pendant la saison des averses n’est pas toujours une mauvaise idée, notamment si vous comptez séjourner en Inde du Nord où le climat est plus doux et où les pluies se font moins courantes. Votre agence pourra alors vous conseiller sur la meilleure période pour prendre l’avion pour l’Inde, en fonction de la météo et des activités à prévoir. En effet, la saison est toujours un facteur décisif, que vous désiriez découvrir les monuments historiques ou visiter des réserves naturelles.
Renseignez-vous sur les choses à faire et à ne pas faire
Vous allez entrer dans un pays où les restrictions liées à la culture et à la religion dictent encore la façon de vivre au quotidien. Même si vous y allez en tant que touriste, toutes les règles s’appliquent. Les chaussures et les sandales sont toujours à retirer à l’entrée des temples et des centres de culte, il en va de même pour de nombreux endroits. Le respect de la pudeur est également un point important, ce qui implique qu’il est indispensable de s’habiller dignement, sans un grand décolleté ou un minishort, pour circuler dans le pays. Enfin, notez qu’à certains endroits, il est interdit de prendre des photos ou de toucher aux trésors historiques. Renseignez-vous en amont !